Martin Gauthier

Artiste autodidacte (1972), mon parcours s’est construit autour des découvertes de l’Art brut et du mouvement CoBrA. Elles m’ont bousculé et engagé vers un travail intuitif où l’expression est directe, impulsive. Peinture, dessin et gravure sont trois médias que j’utilise en fonction du sujet à traiter. Alain Bashung aimait à dire qu’il n’aimait pas les 45 tours, qu’il avait besoin d’un album pour s’exprimer sur la longueur. Je ressens la même chose vis-à-vis des séries qui structurent mon travail. J’ai besoin, pour assimiler un sujet, d’un travail sur la durée. J’ai besoin d’une première phase de digestion, souvent très proche du sujet pour finir par l’emmener dans mon univers. Les thèmes abordés traitent de l’identité, de l’absence et la disparition.

In Your House

Appartement 23 au 2e étage

Mon projet se fonde sur les marques, usures, empreintes, stigmates laissés par les anciens habitants. Ce sont ces traces qui racontent l’histoire de leur passage dans ce lieu et je vais les révéler et les réinterpréter.

Une trame non figurative, fluide, composée de mes empreintes digitales s’appliquera sur les murs entre les traces, créant un fond neutre. Chaque marque sera magnifiée par une trace colorée puis numérotée…

En me glissant dans la peau de l’appartement, je raconterais alors l’histoire qui a abouti à cette trace, redonnant vie à la personne qui l’a laissée.

Martin Gauthier
Martin Gauthier
Martin Gauthier
Martin Gauthier
Martin Gauthier
Martin Gauthier
Martin Gauthier
Martin Gauthier