Lucie Schaeren

Lucie est sociologue, formatrice d’adultes et artiste titulaire d’un Master en « Art in Public Spheres » de l’édhéa. Après neuf ans à la tête d’un projet d’éducation à la citoyenneté, elle allie les approches sociologiques, didactiques et artistiques au service d’une vie collective harmonieuse. Elle accompagne l’analyse et la mise en place de processus collectifs au sein d’équipes ou par le biais de projets qu’elle initie. Elle est co-fondatrice de l’association Reliefs. Sa pratique artistique s’articule principalement autour de l’écriture (installation, travail sonore, édition) avec laquelle elle explore continuellement la place du sujet dans le monde.

Le temps d’une mue

Installation sur les neufs arbres de la place devant l’immeuble et dans la véranda de l’appartement 32 au 3e étage

Une voix humaine s’adresse à des arbres plantés sur une place qui sera modifiée dans les années à venir. Ils sont les témoins de nombreux passages, et les saisons passent sur eux, sans qu’ils ne bougent.

Je m’intéresse à leur force intérieure, à la posture qui leur permet de croître paisiblement dans un espace urbain, témoins du passage du temps, et de la transformation de la ville. Je m’intéresse à ce qu’ils peuvent m’apprendre, avec cette stabilité apparente qui leur confère une sagesse qui m’inspire. Je me demande comment, moi, humaine, je peux également croître paisiblement dans un environnement urbain que j’aime et qui parfois m’est étranger.

Lucie Schaeren
Lucie Schaeren