Kevin Banto

Né au Chili, de nationalité allemande, Kevin Banto a vécu la majeure partie de sa vie en Suisse. Fortement in uencé P12 par son intérêt pour le théâtre et la danse contemporaine, il se dé nit comme artiste hybride, variant entre arts vivants et arts plastiques. Après avoir étudié les arts visuels pendant 3 ans, Kevin obtient son diplôme en décrochant le prix d’arts visuels. Il décide alors de poursuivre ses études à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne).

Chronomorphique - Rappel toit

Appartement 51 au 5e étage

Le temps n’est visible que par les traces qu’il laisse sur son passage. Mais que se passerait-il s’il devenait soudainement sensible ? Quelle forme prendrait-il ? Dans le salon de l’appartement 51, les traces de passage du temps sont nombreuses. Papier peint jauni et déchiré, traces des cadres sur les murs, décoloration de la moquette, brûlures au parquet, etc.

Témoin du passé et du présent, Chronomorphique est un postulat subjectif et ctif, qui tente d’imaginer la forme que le temps pourrait avoir s’il était visible. Les axes de lectures sont nombreux, autantpar les matériaux utilisés que par la forme même de l’installation ou par le nom du projet. En effet, ce dernier évoque aussi, à travers la représentation du temps, un aspect organique qui nous permet de faire le lien avec l’être humain, sa tendance autodestructrice et l’importance qu’il porte au culte du corps.

« Rappel toit » est, à part un jeu de mot de mauvais goût, un projet visant à marquer le temps en descendant le bâtiment en rappel avec un costume imbibé de peinture (couleur mauve des volets du bâtiment). À chaque fois que le corps entre en contact avec le mur, des traces de passage se forment sur la façade. Le costume, composé de collants rembourrés de ouate, agit comme une sorte d’éponge qui se gon e de peinture et permet de faire le lien avec le projet « Chronomorphologie ».

La performance se déroulera sur la façade extérieure de la cage d’escalier côté gare lors du vernissage et ne durera pas plus de quelques minutes.