Julie Bianchin, Océane Wannaz

Océane et Julie se rencontrent dans le cadre d’une association de réalisation d’actualités filmées à l’Université de Lausanne.

Océane obtient un master en cinéma à l’Université de Lausanne. Parallèlement à ses études, elle réalise différents projets : reportages, clips vidéo et courts métrages de fiction et documentaires.

Julie étudie le journalisme à l’Université de Neuchâtel. Elle s’intéresse au vidéo-reportage mais cherche à explorer une approche plus créative de ce médium.

Ensemble, elles ont le projet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ont une histoire commune avec ce lieu, afin d’écouter et de transmettre les impressions visuelles et sonores de ces moments intimes et sensibles qui viennent à lier l’humain à l’environnement architectural qu’il côtoie.

Passé Recomposé

Munies de nos caméras, nous sommes allées à la rencontre de celles et ceux qui ont occupé ces lieux, que ce soit pour y vivre ou y créer. L’objectif ? Ramener des images de ces liens que l’humain a tissé avec ce bâtiment, redonner vie une dernière fois aux histoires qui ont animé les couloirs, les pièces et les sous-sols de ces habitations.

Grâce aux mots, aux anecdotes, nous pouvons recomposer les images du passé. L’espace et la matière prennent vie. À la fois archives d’un mode de vie qui se termine et série filmique portant sur l’installation de notre exposition, cinq portraits invitent le visiteur à interroger son propre rapport spatio-temporel et sensoriel aux pièces qu’il découvre. En tant que dernier•ère locataire, quel souvenir du lieu va-t-il ou va-t-elle garder ? Une réflexion encouragée par la performance d’un groupe de comédien·nes qui déambulent dans l’exposition en se remémorant des événements, parfois fictifs, parfois réels, qui se seraient déroulés dans ces bâtiments.

Julie Bianchin, Océane Wannaz
Julie Bianchin, Océane Wannaz