Emilie Gafner

milie Gafner, photographe, née en 1982. Elle aime cadrer les détails, traquer la poésie et capturer tout ce qui forme l’identité des lieux. Après un Bachelor HEA en arts visuels et des études de cinéma, elle travaille dès 2008 comme assistante de mise en scène sur des tournages de fictions à Paris, tout en menant un travail artistique en photographie. Depuis 2012, elle se concentre sur son travail photographique et développe des projets personnels dans les domaines de l’image. Depuis 2010, elle gure dans plusieurs expositions personnelles et collectives, à la Galerie Depardieu, à La Conciergerie et au Volume à Nice, à l’Espace ESF à Lausanne, chez Bravo à Vevey et au Carré d’As à Montreux.

Adresses à l’adresse

entrée de l’immeuble

Afin de faire vivre ou de réinventer l’Histoire du lieu, je vais réaliser des cartes postales, car elles sont un lien entre des individus et un endroit. Au recto, des photos du lieu, détails identitaires comme une marche, un crayon qui traîne, un reflet, une clé perdue, un bout de façade... Au verso, les auteurs des textes seront les détails du recto. Le destinataire sera toujours l’Âme du Lieu, à l’adresse Simplon 26.

Les textes raconteront une anecdote, un souvenir, un témoignage, un coup de cœur ou de gueule. L’idée est de mettre en valeur ces détails en les humanisant avec humour, poésie ou sentiment. Les cartes postales otteront dans l’espace : 81 cartes pour 81 détails évoquant l’âge du bâtiment à sa destruction. L’image combinée avec l’écriture manuscrite évoque le passage, symbolise le souvenir.

De plus, remplacées par les messages numériques, les cartes postales sont menacées de disparition. Je prévois donc d’investir l’entrée de l’immeuble près des boîtes aux lettres, espace évoquant le passage ainsi que la cage d’escalier.

Emilie Gafner
Emilie Gafner
Emilie Gafner
Emilie Gafner
Emilie Gafner
Emilie Gafner
Emilie Gafner
Emilie Gafner