Francis Schneiter

Basé à Montreux, je travaille actuellement dans les arts graphiques en tant que polygraphe. Passionné du dessin de lettres, de la calligraphie abstraite et du Street art, j’utilise un cryptogramme personnalisé pour exprimer des messages sur des supports variés.

A Wall Says Goodbye

Mur du salon de l’appartement 21 au 2e étage

La fonction principale d’un mur est de permettre la séparation entre deux espaces. En supportant le poids colossal d’un bâtiment, il nous offre aussi une sécurité face aux diverses expressions de la nature et garantit nos moments d’intimité.

Par ailleurs, il arrive qu’il serve de support au développement de la créativité de nos enfants ou nous aide à évacuer les émotions des mauvais jours. Durant les périodes de solitude ou de doute, il nous aide à nous rappeler qui on est, d’où on vient et pourquoi on en est là. Témoin de nos vies privées, il nous reste fidèle, ainsi qu’à sa mission, dans toutes les situations.

Mais s’il le pouvait, que penserait-il des événements dont il a été le spectateur ? Aurait-il des messages à nous adresser ? Je souhaiterais qu’après avoir supporté toutes les épreuves imposées par les humains, le mur devienne notre interlocuteur. Je voudrais lui donner la possibilité d’exprimer en quelques mots son expérience à travers mon style graphique. Son travail étant bientôt achevé, il met à disposition une dernière fois l’une de ses fonctions – servir de support pour une œuvre picturale – avant de disparaître.

Francis Schneiter
Francis Schneiter
Francis Schneiter