Tami Hopf

Artiste pluridisciplinaire, diplômée en communication visuelle et direction artistique, Tami Hopf est originaire de São Paulo. Après avoir travaillé dans plusieurs agences et studios de design au Brésil, en Australie et en Suisse, elle est désormais basée à Vevey. Depuis son arrivé sur le territoire helvétique, elle a été mandatée pour divers projets artistiques, notamment par la Ville de Vevey, la Ville de Genève, l’Ambassade du Brésil à Londres, Paratissima Contemporary Art Festival à Lisbonne. Passionnée d’illustration, elle décide en 2015 de se consacrer entièrement à son art en développant un style visuel singulier entre rêverie et mélancolie, rempli d’infimes petits points caractéristiques de son travail méticuleux et détaillé.

Couleur « absence »

Façade côté gare

« La fresque propose une réflexion sur les traces émotionnelles ou physiques laissées par l’absence de quelqu’un ou quelque chose. L’arrivée de cette œuvre dans le champ de vision des voyageurs de trains crée le début d’une intrigue : une routine bouleversée par un changement visuel plus ou moins important ou imposant… Son côté éphémère évoque les traces restantes dans nos mémoires lorsque quelqu’un quitte un lieu de vie, perd un voisin proche… Lorsque la vie change, le temps passe…

Le dessin rappelle les souvenirs que l’on emmène lors d’un déménagement, le quotidien que l’on s’imagine lors d’un emménagement. Tout se passe dans la tête, d’où le village caché dans ses cheveux côtoyant quelques bâtiments fantômes, rappelant les maisons déjà détruites ou les lieux qu’on n’a pas encore habité. Une porte s’ouvre à l’arrière sur le torse du personnage laissant penser que le corps n’est lui aussi qu’un lieu de passage. Abrité parce corps le temps d’une vie, l’esprit laisse passer les idées, les sentiments ainsi que des traces.​ C’est là qu’une partie du collectif a pris place en attachant à l’extérieur du bâtiment, des fragments de l’esprit d’œuvres visibles à l’intérieur, indiquant ainsi le chemin du souvenir. »

Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf
Tami Hopf